sexta-feira, maio 19, 2006

La poésie
Pourquoi la lecture d'un poème excite notre imagination et nous invite à participer à son achèvement. Les poèmes sont sans doute créés pour atteindre une unité malgré leur inachèvement. Quand mon imagination s'y mêle, ce poème devient le mien. Le poème ne raconte jamais une histoire, il donne une série d'images. Si j'ai une représentation de ces images dans ma mémoire, si j'en possède les codes, je peux accéder à son mystère. L'incompréhension fait partie de l'essence de la poésie.

Excerto do livro "Evidence du film, Abbas Kiarostami" de Jean-Luc Nancy (Setembro 2000)

6 comentários:

Anónimo disse...

Olá cherry!

Minha nossa! "Ai, ai, ai ai, amor... vc é a rosa que me dá calor" (com sotaque espanhol)Por isso meu bem, viva os poetas que conseguem ter imaginação além da sensibilidade, intuição e percepção

Mais realmente...é muito bom saber interpretar um poema... parece que ao ler um ,"as nossas vísceras ficam esmagadas! É uma espécie de exercício"

Baise au coeur!

Anónimo disse...

Tu sais, il me semble que la poésie peut nous mener à parler d’une sorte d’expression muette, il en va de même pour le rapport image/cinéma (ou photographie…… Toutefois, ne crois-tu pas que si la poésie existe sans être verbalisée elle demeurera longtemps ignorée ?… et la narrative filmique ne « se passe pas de retour » . Certes, elle aussi est en train de parcourir et de faire d’autres chemins : ceux de la mémoire. En cela je peux comprendre que l’on ne parle pas d’une histoire mais de plusieurs histoires car il existe un imaginaire collectif, ou un écho quelque part (dans l’inachevé). J’ignore ce que c’est que l’essence de la poésie, est-ce la vie? En l’admettant et en tenant compte du pouvoir de l’image dans nos vies il est, peut-être, inévitable de voir des nouvelles formes d’expression à sillonner notre mémoire. Mais j´éprouve une certaine nostalgie des sons…

Anónimo disse...

Ami d'olá!!!!

É melhor postar em portugues rrsssss,não entendo nada em frances.

Bjos.

Anónimo disse...

Olá querida! Sumiu mesmo heim!
Poxa :(
O teu blog sempre traz reflexões muito bonitas q nos ajudam a encarar a vida de outra forma.
Volta logo:)

beijos doces minha paixão....

Anónimo disse...

Interesting website with a lot of resources and detailed explanations.
»

Anónimo disse...

pós impressionante. Realmente gostei de ler seus posts.